Mon voyage en Finlande: Porvoo, Suomenlinna, Lahti, Vihti et Tampere

Aujourd’hui, je vais vous parler des principales villes que nous avons visitées durant notre séjour en Finlande, hormis Helsinki. Veuillez excuser mon absence ici, je saurai me rattraper ces prochaines semaines!

Porvoo est une vieille ville qui se trouve sur la côte Sud de la Finlande, et il est intéressant de noter que c’est la deuxième ville la plus ancienne du pays. Ce lieu est tout à fait charmant, et c’est vraiment l’un des endroits que j’ai préféré. Si vous partez en Finlande un de ces jours, ne passez pas à côté de ce petit bout de paradis!

Là-bas, on se balade dans de toutes petites rues pavées, les maisons anciennes sont typiques et colorées, et nous rendent un paysage bucolique sous la neige… On y découvre également de nombreux bâtiments en bois. Les paysages sont magnifiques et magiques, c’est certainement pour cela que de nombreux artistes finlandais sont venus s’inspirer de cette jolie ville! Personnellement, j’ai été conquise!

A savoir: la cathédrale de Porvoo a été incendiée en 2006. Malheureusement, le toit de celle-ci a totalement été détruit mais l’essentiel de l’intérieur a pu être sauvé. Elle est aujourd’hui de nouveau ouverte au public.

La forteresse maritime de Suomenlinna est l’un des sites touristiques finlandais les plus populaires. Construite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par les Suédois sur un archipel d’îles situées à l’entrée de la rade d’Helsinki, la forteresse est un très bon exemple de l’architecture militaire européenne de l’époque. J’ai été séduite par cet endroit, par ses fortifications et ses jolis bâtiments ancrés dans l’histoire du pays. De très belles promenades sont à faire, et malgré le froid, nous avons pu jouir de beaux paysages enneigés…

A savoir: la forteresse est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991 !

Lahti est une ville située au bord du lac Vesijärvi. Je vous souhaite vraiment de vous rendre en Finlande lorsque les lacs gèlent, et qu’il est possible de flâner dessus sans danger… C’était notre première fois sur un lac ce jour-là, et c’était un moment unique. J’ai ressenti un peu d’appréhension au départ, mais ce fût plutôt cool en réalité ! Malheureusement, nous avions très froid, nous avons atteint les -29 degrés au niveau du ressenti, et malgré toutes nos couches d’habits, nous étions frigorifiés (mes cheveux et mes cils étaient même congelés!). Les paysages et les expériences dans un climat hivernal sont réellement incroyables et irremplaçables. Autour du lac, de belles balades sont à faire, encore une fois. Nous sommes d’ailleurs tombés sur un parc avec de jolies sculptures en bois: le Lanu Sculpture park (Lanu-puisto). Ce parc est composé de douze sculptures réalisées par douze sculpteurs différents. Nous avons pris un bol d’air frais! ça revigore!

 

Vihti se situe au Sud de la Finlande. C’est là qu’habite (pour le moment) notre amie de longue date qui effectue un SVE là-bas (elle tient également un blog et c’est ICI ;)) et qui nous a accueilli pendant près de deux semaines. Nous avons évidemment visité son petit village, son quotidien. On s’est un peu imprégné de son mode de vie. Nous en avons profité pour faire une autre virée sur le lac, entourés d’arbres et de neige. Au loin, nous pouvions même apercevoir le village… Une merveille.

Le petit plus: nous avons vu en direct de la pêche sous glace! Epoustouflant. Attention tout de même à vous, il est interdit d’aller sur le lac si vous n’êtes pas sûrs de vous. Danger de mort assuré.

 

Tampere est une ville du Sud-Ouest de la Finlande et c’est la deuxième plus grande ville du pays après Helsinki. Ce n’est pas la ville que j’ai préféré durant mon séjour. En effet, les usines sont omniprésentes, mais je ne dis pas le contraire, le lieu ne manque pas de charme: les architectures sont originales, et vous y trouverez de nombreux musées. Après un petit tour dans le centre, nous sommes allés au Sokos Hotel afin d’admirer la vue que nous offre ce bâtiment de 25 étages. Nous avons bu un petit café pour se réchauffer et  pour reprendre de l’énergie. Afin de finir la journée en douceur, nous nous sommes promenés dans la forêt, tout en longeant le lac Näsijärvi…

A savoir: c’est à la fois étonnant et déconcertant, pourtant malgré la foule et l’ampleur de cette ville, les rues sont bondées mais elles sont calmes et silencieuses, tout comme à Helsinki. En arrivant, il est évident que cela peut paraître « bizarre ». Cependant, il faut l’avouer, c’est fort agréable. Vous remarquerez également, et très rapidement, que le finlandais est propre et qu’il respecte la nature (ça change)…

On se retrouve prochainement pour un article dédié à la Laponie finlandaise. En attendant, bonne lecture 😉

Publicités

Une réflexion sur “Mon voyage en Finlande: Porvoo, Suomenlinna, Lahti, Vihti et Tampere

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s