Mon voyage en Finlande: la Laponie

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un des moments les plus magiques de toute ma vie: ma virée de trois jours en Laponie finlandaise.

Jour 1:

Nous sommes partis dans la nuit du jeudi 5 Janvier au vendredi 6 afin d’en profiter au maximum là-bas, étant donné que le voyage en bus dure environ 11 heures… La nuit a évidemment été courte, mais nous étions trop excités pour sentir la « fatigue »; et pourtant, nous l’étions réellement. Arrivés à Rovaniemi, nous avons simplement profité de la journée pour découvrir le centre ville. Je ne le cache pas,  j’ai été très déçue, même si je m’y attendais. C’est LA ville touristique par excellence: on y trouve principalement des restaurants, des boutiques de souvenirs, des grands hôtels, des bâtiments bien trop modernes et pas typiques du tout… Personnellement, je n’ai trouvé aucun charme à cette ville. Ceci étant dit, c’est tout de même la capitale de la province de Finlande et elle se trouve à 10 km au Sud du Cercle Polaire, du CERCLE POLAIRE les gars! Rien que cette petite donnée (et pas des moindres) vous met tout de suite dans l’ambiance…

Jour 2:

C’est ce jour-là que la magie a réellement opéré sur moi. Déjà, j’étais en Laponie, je réalisais donc l’un de mes plus grands rêves (et j’en ai des tas), mais par dessus le marché, j’allais au village du père Noël! J’ai vraiment vécu un rêve éveillé. Le songe de toutes les petites filles. Nous avons commencé la journée avec une petite virée en rennes de traîneau directement à 9h du matin. Autant vous dire que j’attendais cela avec grande impatience depuis que nous avions « booké » le voyage. La féérie de cet instant est gravée en moi, je vous l’assure. La balade a duré environ 3km, à travers bois, la neige recouvrait absolument tout le paysage, c’était sublime. Les petits plus: 1) le soleil qui s’est lévé tout doucement et tout au long de ce moment… Et c’est là l’un des avantages d’aller en Laponie en hiver: les journées sont courtes mais le spectacle que nous offre le ciel est juste admirable et exceptionnel. 2) le petit Glögi offert par le moniteur, autour d’un bon petit « Fireplace », sous un kota, bien au chaud. Cela a permis d’apprécier les coutumes du pays, une fois de plus.

Nous sommes ensuite allés à la rencontre du Père Noël, dans sa vraie maison (si, si…), il n’y a pas d’âge pour y croire, n’est-ce pas… Nous avons même croisé quelques petits lutins! Bon, la photo avec le père Noël qu’on accrochera jamais chez soi (sauf si on a des enfants, évidemment) à 40 balles, autant l’éviter et garder son argent pour d’autres belles découvertes lapones, mais au moins nous avons vu le papa Noël, le « vrai de vrai ». (aha)

Autre passage incontournable: le Snowman World! Entièrement fait de neige et de glace, cet hôtel est un lieu fantastique et impressionnant. Il fait aussi bar et restaurant, mais vous pouvez simplement entrer à l’intérieur pour voir toute la merveille qu’il abrite. Ce palais est digne d’un conte de fée, c’est un vrai chef-d’oeuvre.

Nous avons aussi découvert la cuisine Lapone dans un restaurant juste parfait: la décoration était typique, et le repas exquis. L’endroit idéal pour ceux qui voudraient goûter du renne… Une adresse que je vous met ici, car il est à découvrir sans détour si jamais vous avez un jour la chance de découvrir la Laponie!

Le soir, petite excursion en amoureux: chasse aux aurores boréales et virée en Motoneige. C’était le cadeau du chéri pour mon anniversaire et ce moment restera gravé dans nos mémoires pour toujours! Comment ne pas être ébahis face à nos toutes premières aurores boréales, sur une motoneige, et parcourant le lac gelé? Ce fût une soirée à deux absolument parfaite, avec en prime une petite saucisse grillé sous un kota, des petites légendes racontées par le moniteur, et un ciel enchanté.

Afin de finir la journée en douceur, nous avons profité d’un petit sauna dans le Airbnb où nous logions. Quoi de mieux pour se réchauffer et pour passer une douce nuit?

Jour 3:

Pour notre dernier jour en Laponie, nous voulions tout d’abord profiter des belles forêts du cercle polaire… Nous sommes donc allés flâner à Ounasvaara, qui n’est pas très loin de la ville d’ailleurs, mais qui est totalement dépaysant. Ceci fût agrémenté d’un petit repas autour d’un Fireplace: les saucisses grillées étaient (encore) au rendez-vous (mais on ne s’en lasse pas je vous rassure)! Nous étions tout près d’un magnifique panorama sur la ville, en hauteur… C’était simplement captivant. Pour clore la journée, nous sommes allés visiter l’Arktikum: il comprend le centre arctique de la science et le musée de la Province de Laponie, et il est également connu pour son architecture unique. Un lieu incontournable si vous aimez les musées, et si vous voulez vous instruire sur le cercle polaire ainsi que sur l’histoire de la Laponie!

Après ces trois jours uniques et inoubliables, nous avons pris le bus du retour pour rejoindre Helsinki… A notre plus grand désespoir.

La Laponie a été, pour moi, le plus beau périple réalisé lors de ma venue en Finlande. Cet endroit est simplement envoûtant et fantastique. Foncez, vous ne serez pas déçus!

On se retrouve bientôt 🙂

Laisser un commentaire

