Séjour à l’île Maurice

IMG_9830

Aujourd’hui, je vous parle de l’île Maurice, parce que ça en vaut vraiment le détour! Mon amoureux et moi-même sommes restés 4 nuits et 5 jours, afin de profiter un peu avant la recherche d’emploi et d’appartement, à la Réunion. Avant que les choses sérieuses ne commencent, quoi. ^^

Ce que je retiens? Un lagon sublime aux couleurs du paradis, d’un bleu flamboyant; de nombreux animaux que l’on peut croiser dans leur milieu naturel (les macaques, les dauphins, les tortues… En passant par les nombreux volatiles); la nourriture typique clairement succulente (on retrouve beaucoup de saveurs indiennes, ce qui a pu d’autant plus me séduire, je l’accorde); les locaux très accueillants et serviables; les bus atypiques.

Jour 1: arrivée à 7h00 sur l’île, on est arrivé relativement tôt à notre premier logement, un Airbnb que je vous recommande vivement. L’hôtesse est très agréable, pleine de bons conseils pour votre séjour. Le lien est ici: Hôtel Chillpill-Mahébourg. Notre chambre avait une jolie vue mer, et nous avons bien profité de la piscine à débordement avec cette même vue…

A peine arrivée, donc, et grâce aux conseils de Brigitte, nous avons pu directement profiter d’une balade en Catamaran, qui a duré toute la journée. A bord: petit déjeuner, repas, open bar, et rencontres inoubliables. Il faisait tellement beau, tellement chaud… L’eau à l’île Maurice est vraiment d’un bleu turquoise époustouflant. On a tendance à ne pas croire en cette beauté irréelle en regardant certaines cartes postales et pourtant… Lorsqu’on y est, on comprend. Pas besoin de filtre pour photographier cette eau translucide, dans laquelle on peut voir des milliers de jolis petits poissons exotiques, la diversité du corail… Même avec beaucoup de profondeur. C’est extraordinaire. Le Catamaran nous a emmené sur l’île aux cerfs, une île située à l’Est, où les touristes peuvent généralement se baigner, faire des petites emplettes ou se laisser tenter par des sports extrêmes. Ensuite, nous nous sommes arrêtés en plein milieu du lagon (qui est vraiment très large là-bas), pour plonger en masque et tuba… C’était vraiment un aquarium à taille réelle, d’une beauté pure, une gourmandise pour les yeux.

Le petit plus: avoir croisé les dauphins sur la route, dans leur milieu naturel et tout près de nous… Un rêve éveillé.

Ce jour-là, et je tiens à le souligner, nous avons aussi appris la perte d’un personnage emblématique de la musique Française, M.Johnny Hallyday. Une nouvelle icône a rejoint le ciel. 

Jour 2:Découverte de Mahébourg. C’est une petite ville côtière du Sud-Est de l’île. Elle est plus qu’authentique et représentative de la vie mauricienne. On se rend vraiment compte que les locaux sont des gens très sympas, très accueillants, on est au coeur des coutumes, et c’est appréciable. On en profite pour gôuter de la nourriture locale, au marché, notamment le Dholl puri, qui est une sorte de crêpe salée garnie de cari, de légumes et de sauce pimentée… Un délice!

Jour 3: Découverte du Sud de l’île. A l’île Maurice, vous pouvez avoir un chauffeur de taxi pour seulement 50 euros la journée. Il connait généralement bien l’Histoire de son île et vous racontera les petites anecdotes, tout en vous amenant à plusieurs lieux de visite, et en vous attendant. Quand on a peu de temps, c’est une bonne solution. Notre premier logement se trouvant à Mahébourg, il nous a fait visiter tout le Sud pour nous amener ensuite dans le Nord, à notre prochain hôtel, à Trou au Biche.

  • Route du thé: découverte de l’usine du thé Bois Chéri, une marque emblématique de l’île. La visite vous apprend toutes les étapes établies pour réaliser du thé, en passant par une belle dégustation. C’est vraiment un lieu intéressant, à faire pour tous ceux qui aiment cette boisson!
  • Lac sacré: la beauté à l’état pur. Passionnée par les hindous, j’étais réellement émerveillée, je n’ai pas d’autres mots. Chaque année, les hindous réalisent un pèlerinage de plusieurs jours voire quelques semaines pour arriver à ce lac, à l’occasion du Maha Shivaratree, fête annuelle de grande importance pour les Mauriciens de foi hindoue.  Certains viennent des quatre coins de l’île et sont ravitaillés durant leur périple. Pour les passionnés comme moi je vous invite à lire ce lien: Petite histoire du lac sacré.
  • Grand-bassin: c’est ce fameux bassin qui est appelé « lac sacré ». Pour la petite anecdote, il se trouve dans un ancien cratère volcanique!
  • Vallée des couleurs: cette réserve abrite de nombreuses espèces de la flore et de la faune. Elle est remplie de paysages naturels que l’on prend plaisir à admirer, comme les hauts plateaux, les montagnes, les vallées, les cascades…  Ainsi que la fameuse terre des 23 couleurs! Sur place, vous aurez la possibilité de faire de la tyrolienne, du Buggy, et plein d’autres activités!
  • Forêt Alexandra et les gorges de la rivière noire: 

Jour 4:

  • Découverte de l’îlot Gabriel: nous sommes allés sur l’île relativement tôt, en bâteau rapide. L’avantage a été d’être le seul bâteau sur l’île, et nous étions peu nombreux. Cela nous a vraiment porté chance, car en nageant dans le lagon, nous avons pu voir et même faire un bout de chemin avec une tortue… Le BONHEUR! L’îlot Gabriel est un endroit féerique et paradisiaque, voire même magique. C’était la première fois que je nageais avec une tortue, et sincèrement… ça n’a pas de prix. Je me sens privilégiée et très chanceuse d’avoir pu vivre ça!

Jour 5:

  • Découverte du jardin de pamplemousse: un lieu très intéressant, où l’on apprend énormément sur la flore mauricienne. De nombreux arbres sont à découvrir, tout en passant par le fameux lac de nénuphars géants (ils peuvent supporter jusqu’à 10 kgs!).
  • Pour finir, dernier tour à la plage, grand bain de soleil, avant de repartir à l’aéroport pour rentrer. Ce qui est certain, c’est que nous aurions aimé voir plus de choses, mais nous manquions de temps. Nous nous sommes dit que nous y retournerons sûrement… Nous sommes qu’à 45 minutes en avion d’un autre petit bout de paradis 😉

Bonne lecture 😉

Une réflexion sur “Séjour à l’île Maurice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s