Fête du 20 Décembre (Fet Kaf)

Aujourd’hui, je vous parle d’une fête pas comme les autres… Je vous parle de la fête des cafres, autrement dit « fêt kaf » en créole!

Le 20 Décembre, les réunionnais célèbrent l’anniversaire de la proclamation de l’abolition de l’esclavage.

Un peu d’Histoire: la Révolution française a aboli l’esclavage en 1794, mais les réunionnais ont dû attendre 1848 pour  retrouver leur liberté. Tout cela grâce au commissaire général de la République, Monsieur Sarda Garriga. Ce jour-là, précisément le 20 Décembre 1848, environ 62 000 esclaves ont été libérés.

Ce jour est devenu férié en 1981, et de nombreuses manifestations culturelles sont prévues sur l’île toute entière! Au programme: défilés, expositions, kabars, lectures de textes et concerts…

Pour moi, il était très important de découvrir cette journée emblématique. Je suis donc allée voir le beau défilé de Saint-Denis. Tous les peuples étaient représentés et cela montre encore à quel point la Réunion est une île cosmopolite, c’est aussi pour cela qu’elle m’a séduite…  J’ai également pu découvrir le Maloya, un genre de musique typiquement réunionnais, et créé par les esclaves d’origines malgaches et africaines. Le style de cette musique empreinte d’une Histoire atypique et émouvante m’a d’ailleurs captivée. Ce moment de découverte a été très enrichissant pour moi!

Je vous montre en photos la fameuse Grande marche de la Liberté:

Et bonne fêt kaf à Zot tout’!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s