L’immersion dans mon île d’origine

«  Cet article a été réalisé dans le cadre de l’événement «Des blogs et des langues», sur le thème Pourquoi la culture et la langue d’un pays sont deux éléments étroitement liés ? Retrouvez tous les autres blogueurs ayant partagé leur point de vue sur le blog de Chloé Donin en cliquant sur le lien suivant: Mordus d’Italie ».

Cet article est totalement différent de tous ceux que j’ai pu écrire jusqu’à présent, car il ne concerne pas un de mes voyages. Cependant, il est tout de même lié à ce thème car il parle d’une langue et d’une culture que j’aime particulièrement, et que j’affectionne terriblement :).

Le but de cet article est de démontrer qu’une langue ne s’apprend pas seulement de manière scolaire: avec des règles de syntaxe, de la conjugaison et de la grammaire parfois complexes, ou du par coeur. On peut aussi s’imprégner d’une langue grâce à une immersion complète dans sa culture, par exemple durant plusieurs mois, plusieurs années ou même au quotidien, un peu comme moi (à l’aide d’origines du côté maternel et/ou paternel, par exemple).

En effet, grâce à mes parents, qui sont siciliens et qui parlent couramment la langue italienne, j’ai pu découvrir une autre culture que celle de mon pays, la France. Ils me parlent italien depuis mon plus jeune âge et je leur répond en français. Cela a aidé les deux partis, au moins en ce qui concerne l’aspect oral. Personnellement, cela m’a beaucoup apportée. Au niveau scolaire, je comprenais quasiment tout, sauf certains mots, ce n’était qu’une question de vocabulaire. Au-delà de la grammaire et des conjugaisons, j’avais en moi les bons accents et la langue dans sa globalité. Sans compter cette culture ancrée en moi dès ma plus tendre enfance. C’est déjà une belle avancée dans l’apprentissage d’un nouveau langage.

De plus, nous partions régulièrement voir notre famille en Sicile, ce qui fait que les échanges avec les cousins/cousines, oncles et tantes, amis… se faisaient en italien, et dans une autre culture. Alors certes, mon italien n’a pas toujours été parfait mais je me faisais comprendre et c’est ce qui comptait; j’ai aussi remarqué que je m’améliorais à chaque vacances. Bien sûr, il est important de connaitre les règles, les conjugaisons, et la grammaire… Mais même si j’ai pu me perfectionner grâce à mes études, je l’ai surtout fait au moyen de toutes ces nombreuses visites. Sincèrement, je pense que rien ne vaut un petit séjour linguistique au coeur du pays, au sein d’une culture qui diverge réellement de la sienne. Une immersion dans un autre pays permet de s’améliorer au niveau de la linguistique, mais également d’apprendre des termes techniques et d’utiliser les bons accents. Et aussi, de comprendre des blagues, choses que l’on ne voit pas en milieu scolaire, ou alors très peu… En résumé, cette langue ancrée en moi comme jamais, est le fruit de beaucoup de pratique orale au sein de ma famille en Sicile, et du cercle d’amis que je me suis fait. Comme enracinée, elle ne me quitte plus, et il m’arrive de penser encore parfois en italien !

Voilà aussi pourquoi la langue et la culture d’un pays sont étroitement liés. On ne peut pas apprendre une langue dans toute sa complexité et dans tous ses aspects si l’on ne comprend pas sa culture, ou si on ne la connait pas. En voyageant à travers d’autres cultures, on s’enrichit et on élargit notre lexique linguistique! C’est pour cela qu’il est important d’aller au-delà de toutes les conventions. J’en reviens à vous dire de voyager, que voulez-vous, je ne peux pas m’en empêcher 😉

Je vous laisse lire l’article que j’avais écrit sur ma Sicile adorée il y a quelques temps, si cela vous intéresse! Ma Sicile ❤

Bonne lecture à tous !

Une réflexion sur “L’immersion dans mon île d’origine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s